Mutuelles Santé familiales

Facture salée pour l'orthodontie, les lunettes ? Quelle mutuelle rembourse le mieux ?

En savoir plus

Plus de 50 ans ?

Baisser son budget Mutuelle tout en restant bien couvert - Oui, c'est possible.

En savoir plus

Professionnels, Indépendants

Un vrai choix de garanties conçues pour vous avec tous les avantages de la loi Madelin.

En savoir plus

Conseils pratiques pour bien choisir votre mutuelle

Comment bien choisir votre mutuelle santéIl existe des milliers de garanties d'assurance santé sur le marché. Il devient difficille de s'y retrouver pour être certain de trouver la bonne complémentaire santé. Celle qui couvre au mieux vos besoins de remboursement, et qui présente un bon rapport qualité prix.

Sommaire

  1. Choisir votre mutuelle en fonction de votre situation

  2. Choisir votre mutuelle en fonction de vos besoins de couverture santé

  3. Choisir votre mutuelle en fonction de votre budget

Vous trouverez ici des fiches pratiques qui vous orientent vers le meilleur choix de mutuelles santé, en fonction de vos besoins, votre situation et votre budget.

Etre bien informé, c'est le meilleur moyen de faire des économies. vous pouvez également  faire votre comparatif de mutuelles santé directement sur ce site.


1/ Choisissez votre mutuelle en fonction de votre situation

Mutuelles au choixToutes les mutuelles n'appliquent pas les memes conditions tarifaires selon votre situation

  • Si vous habitez à Paris, Nice ou Marseille, privilégiez une mutuelle qui n'applique pas de zonier tarifaire (majoration tarifaire pour les grandes villes)
  • Si vous êtes une femme, privillégiez les mutuelles qui appliquent un tarif unisexe (beaucoup d'assurances santé appliquent une majoration tarifaire pour les femmes).
  • Si vous êtes Travailleur Non Salarié, choisissez les mutuelles qui vous réservent les plus fortes remises

2/ Choisissez votre mutuelle en fonction de vos besoins de couverture santé

La meilleure manière de baisser le prix de votre mutuelle, c'est en ne payant pas de garanties superflues. Vous pouvez comparer les mutuelles santé modulaire qui vous apportent plus de souplesse dans le choix des prestations. Ce sont les mutuelles à la carte ou les mutuelles qui offrent des options de renfort en optique et dentaire.

Ce sont les postes optiques et dentaires qui coûtent les plus chers pour l'assureur. Si vous n'avez que des besoins de soins dentaires courants (pas de prothèse, ni d'orthodontie) un 100% de couverture suffira.

N'oubliez pas que vous pouvez résilier votre mutuelle à la fin de l'année ou changer de niveau de garantie en cours d'année si votre contrat d'assurances vous le permet.


3/ Choisissez votre mutuelle en fonction de votre budget

Si vous avez de faibles ressources financières, vérifiez tout d'abord si vous pouvez bénéficier de l'Aide à la Complémentaire Santé. Il s'agit d'un chèque de 100 € à 500 €/personne qui viendra se déduire du montant de votre cotisations d'assurance.

Si vous souhaitez privilégier une mutuelle économique, vous pouvez vous orienter vers des garanties qui couvrent l'essentiel, c'est à dire l'hospitalisation, les soins de ville (médecine, auxiliaires médicaux, laboratoire, radiologie) et les soins dentaires courants.


En savoir plus