Mon assureur refuse la résiliation de mon contrat

Refus de resilier votre mutuelleLes contrats d’assurance santé sont des contrats de tacite reconduction annuelle. Pour obtenir la résiliation à l’échéance de votre mutuelle, vous devez respecter le délai de préavis présenté dans les conditions générales de votre contrat .

Si vous souscrivez en cours d’année, il est souvent stipulé que la résiliation à échéance concernera l’année suivante de celle de l’adhésion. Autrement dit, si vous souscrivez en mars 2011, vous ne pourrez résilier qu’à l’échéance du 31 décembre 2012.

Selon les contrats, le préavis et les conditions de résiliation peuvent différer. Certains contrats fixent comme échéance annuelle la date anniversaire du contrat, d'autres le 31 décembre.


Evitez de cumuler 2 mutuelles si vous n'en n'avez pas besoin

Si vous avez souscrit à une autre mutuelle, mais que votre assureur refuse votre resiliation, demandez l'annulation du contrat d'assurance en adressant le rejet de résiliation de votre précédente mutuelle santé.


Refus pour contentieux

Si vous êtes en situtation d'impayé, votre assureur peut ne pas libérer la télétransmission avec la Sécurité Social et empêcher votre nouvel assureur de s'y brancher. Il faut toujours privilégier le dialogue pour dénouer un contentieux. Des solutions pourront être proposées comme la mise en place d'un échéancier par exemple.


 

Resilier avec la loi Chatel

Résiliez votre mutuelle avec la loi Chatel

Avez-vous reçu votre courier d'échéance ?

Télécharger les lettres-type de résiliation mutuelle

Téléchargez les lettre de résiliation mutuelle

Imprimez gratuitement les lettres type.

mutuelle pratique

Mutuelle Pratique

Les conseils pratiques pour payer moins chère votre mutuelle

Vous ne pouvez plus payer votre mutuelle

Quelles solutions peuvent vous être proposées ?