Bilan nutritionnel - Quelles mutuelles remboursent ?

Le bilan nutritionnel permet d'analyser vos habitudes alimentaires et de bénéficier d'un programme alimentaire personnalisé que ce soit pour rééquilibrer vos repas, réussir un régime et faire une préparation sportive.

Cet examen n'est pas remboursé par l'assurance maladie mais peut être prise en charge par votre mutuelle :

Sélection de mutuelles qui remboursent le bilan nutritionnel

Prise en charge des nutritionistes et diététiciennes

Le nutritioniste est un médecin qui peut vous délivrer une prescription médicale pour des examens biologiques ou une prescription de médicaments. Il est remboursé par l'assurance maladie et votre mutuelle comme un médecin. Le nutritioniste pratique souvent des dépassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

La diététicienne n'est pas un médecin et ses honoraires sont libres. Elle n'est donc pas remboursée par l'assurance maladie, mais votre mutuelle peut vous allouer un forfait pour assurer la prise en charge de ses consultations.

La prise en charge de la prévention et de la médecine douce

3 types de mutuelles santé se distinguent aujourd'hui sur le marché

  • Les mutuelles "Economiques" qui réduisent les cotisations en supprimant la prise en charge du confort et les actes dont l'efficacité n'est pas prouvée (médicaments à vignette orange et médecine parallèle...)
  • Les mutuelles traditionnelles qui offrent de couverture complète  et homogène
  • Les mutuelles à la carte qui vous permettent de sélectionner vos prestations selon vos besoins en matière de priorité de remboursement.

La prise en charge de la prévention santé et du bien-être est de plus en plus courante. Elle peut-être renforcée de manière facultative par des options.