Petit manuel pour savoir négocier avec votre dentiste

Publié le Lundi 22 Juillet 2013

mutuelle dentaireSi 35% de la facture de votre dentiste est remboursée par l'assurance maladie, le reste de la "douloureuse" est alegrement partagé par votre mutuelle que vous payez tous les mois et votre porte monaie.

Les implants dentaires ne sont pas remboursés par l'assurance maladie. Les prothèses dentaires et l'orthodontie coûtent quatre à 10 fois plus cher que le tarif de convention. A qui la faute ? 

Les dentistes rejettent la faute sur le tarif anormalement bas des soins courants et demandent depuis plusieurs années que les tarifs de conventions soient relevés à la hausse.

Les tarifs libres poussent parfois à la déraison. Comment expliquez vous que les orthodontistes soient les spécialistes les mieux payés en France ?


Les dentistes sont des commerçants comme les autres

Les tarifs libres des dentistes sont variables du simple au double selon les praticiens choisis. S'i n'est pas encore courant d'aller faire jouer la concurrence entre plusieurs dentistes on pourtant tout à gagner à découvrir que c'est le moyen le plus sûr de faire des économies.

Votre dentiste vous a t'il demandé quel était le taux de remboursement de votre mutuelle avant de vous donner le prix de son acte ? C'est malheureusement souvent le cas et cela démontre qu'il fixe son prix en fonction de votre mutuelle. Une charte vient d'être signée entre l'UNOCAM et le principal syndicat des dentistes pour interdire ce type de pratique. Qui la respectera dans le confinnement intime d'un cabinet dentaire ?


Le prix ne dit pas tout - Comment savoir ce que l'on nous met dans la bouche ?

Les dentistes sont tentés d'augmenter leur marge en commandantt les prothèses dentaires à des fournisseurs offshore et en particulier en Chine. Une récente étude montre que ce type de prothèse échappe à de vrais controles de traçabilité liés aux alliages et materiaux  utilisés. Certaines de ces prothèses contiennent une quantitié de plomb onze fois superieur à celui autorisé par Bruxelle pour les jouets. 

Rien ne vous empêche de confier votre devis dentaire à votre mutuelle. Les assureurs mettent parfois à disposition de leurs adhérents des services d'analyse de devis pour vous aider à savoir si les tarifs pratiqués sont abusifs ou non.

Les mutuelles remboursent environ un tiers de la facture de votre dentiste (tous actes confondus). Il y a là aussi d'importantes différences en matière de prix et de remboursement d'un partenaire à l'autre :


Une nouvelle loi sur la transparence - Qui la connait ?

Une nouvelle obligation du inscrite dans l'article R.5211 -51 du code de la Santé Publique entrée en vigueur le 21 mars 2010 permet aux patients de demander l'origine  des prothèses dentaires à son dentiste.

Un sondage de l'IFOP révèle malheureusement 16 % des dentistes interrogés appliqent spontanément cette loi et que 23% des dentistes refusent de répondre quand ont les interroge.


Ce qui va changer à partir de juin 2014

Les dentistes seront tenus de présenter des devis beaucoup plus précis présentant non seulement l'origine des prothèses mais aussi leur prix d'achat, ainsi que le détail des actes à réaliser ainsi que leur prix.

Est ce la menace de la roulette, la peur de déplaire à notre dentiste, la sacro-saine autorité de la blouse blanche ? Le dentiste est un professionnel de santé que l'on ne veut pas contrarier. Mais il est commerçant comme les autre qui pratique des tarifs libres pour beaucoup de ses actes.

Les dentistes low cost arrivent. Déja plus d'une dizaine de cabinets répartis en France.