Résiliez votre mutuelle en cas de changement de régime

Resilier votre mutuelle en cas de changement de situationVous devenez indépendant ou vous passez salarié. Cela a une incidence sur votre contrat d'assurance santé.

Non seulement vous devez en informer votre mutuelle mais cela peut vous donner l'occasion de réfléchir à une couverture santé plus adaptée.

Sommaire

  1. Vous changez de régime d'affiliation ? Vous pouvez changer de mutuelle santé

  2. Les démarches à effectuer


Vous changez de régime d'affiliation ? Vous pouvez changer de mutuelle santé

Vous étiez affilié au régime Sécurité Sociale et vous êtes dorénavant rattaché au Régime Social des Indépendants ?  

Ce changement de situation vous permet de résilier votre contrat d'assurance santé à partir du moment où il modifie le risque et votre cotisation.

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance santé sans attendre son échéance annuelle.

Les mutuelles santés attribuent généralement une tarification différente en fonction de régimes : RSI / Sécurité Sociale / Alsace Moselle / Régime Agricole.

En devenant Travailleur Non Salairé, vous pouvez bénéficier de remises sur le prix de votre mutuelle, ainsi que de l'avantage Fiscal de la loi Madelin. 


 Les démarches à effectuer

Il vous suffira d’adresser une demande de résiliation immédiate auprès de votre assureur en prenant soin de démontrer avec une pièce justificative que vous avez changé de régime. Ce courrier doit être adressé à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception.

La résiliation de votre contrat doit intervenir dans les trois mois suivant la date de l’événement. La résiliation effective doit logiquement avoir lieu dans le mois suivant votre demande.

Evitez de souscrire à une nouvelle mutuelle sans avoir la validation de la résiliation de votre mutuelle santé actuelle.