Résiliez votre mutuelle en cas de déménagement

Résiliez votre mutuelle en cas de déménagementEn changeant d'adresse, le prix de votre mutuelle peut varier. C'est l'occasion de vous interroger sur la compétitivité de vos garanties dans ces nouvelles conditions.

Sommaire

  1. Résiliez votre mutuelle avant l'échéance, si vous déménagez
  2. Comment résilier votre assurance en pratique ?

1/ Résiliez votre mutuelle avant l'échéance, si vous déménagez

Il est possible de résilier votre contrat d’assurance santé avant son échéance annuelle dans le cas d’un changement de domicile.

Selon l’article L113-16 du code des assurances, vous pouvez demander la résiliation de votre contrat dans ces circonstances. En particulier si ce changement d’adresse modifie les conditions du contrat comme une augmentation tarifaire.

La majorité des assureurs appliquent un tarification par zonier. Cela veut dire que vous ne payez pas necessairement la meme cotisation d’assurance pour la meme garantie, si vous habitez Paris ou dans la Creuse par exemple.

En cas de changement de domicile, il est important d’informer votre centre de Sécurité sociale (vous changerez probablement de CPAM) et vos assurances (MRH, Auto, Santé etc.)

Si vous partez vivre dans les DOM-TOM

Certaines mutuelles excluent certaines zones comme les Territoires d'Outremer par exemple ou les Collectivités d'Outremer comme Mayotte. Par ailleurs, votre choix de mutuelle peut tenir compte de spécificités locales. Les tarifs de convention ne sont pas toujours les mêmes en outremer qu'en métropole. Si vous partez vivre à la Réunion, mieux vaut alors comparer les mutuelles de la Réunion pour faire votre choix.

Si vous partez à l'étranger

Vous pouvez résilier votre mutuelle en cas départ à l'étranger car vous ne serez plus couvert par l'assurance maladie au bout de 3 mois. Il vous faudra choisir un contrat de complémentaire santé Expatrié qui vous rembourse au premier euro.

Comment


2/ Comment résilier votre assurance en pratique ?

Certaines démarches administratives peuvent être facilitées aujourd’hui par internet. Profitez-en.

https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html : Ce formulaire vous permet d’informer d’une traite en téléservices : la CPAM, la CAF, EDF, Agirc Arco, l’Assurance retraite, le Pôle Emploi etc.

Pour votre mutuelle santé, il faudra leur envoyer un courrier, ou utiliser votre espace client de leur site internet si celui le permet.

Cette demande de résiliation doit intervenir dans les 3 mois suivant la date de changement. Une piève justificative peut être demandée comme une facture EDF par exemple.

Dans tous les cas, il est préférable de se reporter aux conditions générales de votre contrat ou au regelement mutualiste de votre mutuelle santé.


 

Resilier votre mutuelle avec la loi Chatel

Résiliez votre mutuelle avec la loi Chatel

Avez-vous reçu votre courier d'échéance ?

Télécharger les lettres-type de résiliation mutuelle

Téléchargez les lettre de résiliation mutuelle

Imprimez gratuitement les lettres type.

changer de mutuelle

Changez de mutuelle

Faite le point sur les nouveaux contrats d'assurance

mutuelle pratique

Mutuelle pratique

L'info pratique pour faire des économies et bien choisir votre mutuelle