Résilier votre mutuelle en cas de divorce - les modalités

Mutuelle en cas de divorceLe divorce constitue un changement de situation qui permet de résilier son contrat d'assurance santé avant son échéance.

Vous devrez adresser une copie du jugement à votre mutuelle afin de résilier votre contrat ou sortir du contrat familial.

Sommaire

  1. Comment gérer la prise en charge de vos enfants en cas de divorce ?

  2. Comment gérer les remboursements de complémentaire santé en cas de séparation ?


Résiliez votre contrat mutuelle en cas de divorce

Le changement de situation matrimioniale est une condition de résiliation hors échéance de votre contrat d'assurance santé.

Sa résiliation doit être demandée par le souscripteur du contrat. Cela peut être valable également pour les couples "pacés" ou en situation de concubinage (selon les contrats).

Votre demande de résiliation devra être transmise à votre assureur accompagnée d'une copie de votre jugement de divorce. 

Il est toujours préférable d'adresser votre demande de résiliation par courier recommandé avec accusé de réception.

Comment gérer la prise en charge de vos enfants en cas de divorce ?

Nous vous conseillons de rattacher vos enfants sous le compte Sécu des deux parents. Ce qui permettra une prise en charge des enfants par le titulaire de la carte vitale du père ou de la mère présentée lors des soins.

La part Sécu sera donc remboursée au titulaire de la carte vitale présentée durant les soins. 


Comment gérer les remboursements de complémentaire santé en cas de séparation ?

Si l'enfant est rattaché à la mutuelle santé du père ou celle de la mère, les remboursements seront affectés à l'adhérent de la mutuelle. Dans ce cas, il serait bien de disposer d'une copie de la carte de tiers-payant du conjoint pour éviter l'avance de frais lorsque c'est possible.

Choisissez de préférence un mutuelle connectée avec de nombreux professionnels de santé comme la carte blanche par exemple (96 000 professionnels de santé en France).

Si vous êtes temps de garde limité ou occasionnel, Solly-Azar a mis en place une option "papa cool" qui octroie un forfait de 100 € par an pour les dépenses de soins de votre enfant durant votre temps de garde.


Comparer les mutuelles familiales

Comparer les mutuelles pour votre famille

Avez-vous reçu votre courier d'échéance ?

Télécharger les lettres-type de résiliation mutuelle

Téléchargez les lettres de résiliation mutuelle

Imprimez gratuitement les lettres type.