Souscrivez votre mutuelle santé en toute sécurité

Avant de souscrire à un contrat d’assurance santé, veuillez vérifier que vous êtes bien dégagé des droits de

Souscription mutuellevotre précédente mutuelle et que votre demande de résiliation a bien été acceptée.

Sommaire

  1. Checklist des points clé sur vos garanties ?

  2. Les documents à vérifier avant de souscrire votre mutuelle santé

  3. Les conditions de la souscription à distance

  4. Avec qui souscrire ?


1/ Checklist des points clé sur vos garanties ?

Comparateur mutuellesVos garanties sont elles assorties de délai de carence ? Si oui, sachez que les délais de carences peuvent être abrogés si vous changez de mutuelle.

Dans ce cas, vous devrez adresser à votre nouvel assureur votre  certificat de résiliation accompagné de  vos plaquettes de garanties.

Vos garanties sont-elles plafonnées ou assorties d’exclusions ? Le poste dentaire est parfois plafonné. Si vous avez un devis dentaire, n’hésitez pas à le soumettre à votre assureur avant d’adhérer. Il vous détaillera vos droits en terme de remboursement.


2/ Les documents à vérifier avant de souscrire votre mutuelle santé

  • Les conditions générales ou le reglement mutualiste

3/ Les conditions de la souscription à distance

Ne donnez pas votre numéro de carte bleue en ligne. Pour adhérer à une mutuelle santé, il suffit de communiquer votre Relevé d'Identité Bancaire  pour effectuer les prélévement mensuels.

Il vous sera demandé également votre n° sécurité social du souscripteur et des ayants droits, et touts les calculent votre cotisations : Civilité, régime, composition familiale, adresse.

La signature électronique commence à s'appliquer sur le marché des assurances. Toutefois, vous bénéficiez d'un délai de 15 jours pour vous rétracter. Si vous voulez effectuer la rétractation de votre adhésion d'assurances, vous êtes alors couvert par les règles de la Vente à Distance.


4/ Avec qui souscrire ?

Le marché de l’assurance est très encadré.  Vous pouvez souscrire avec un professionnel d’assurance qui peut être directement une compagnie d’assurances, une mutuelle du code de la mutualité, mais aussi un bancassureur ou un intermédiaire comme le courtier ou l’agent général.

Des courtiers spécialisés peuvent vous aider à y voir clair sur vos besoins d'assurances et vous orienter vers les contrats les plus interessants du marchés. Il est préférable de vous orienter des courtiers spécialisés en assurances de personnes si vous recherchez un contrat de mutuelle ou une prévoyance. 

Le courtier de proximité aura l'avantage de vous présenter les solutions en face à face dans son agence ou en se déplaçant chez vous. Ce n'est cependant pas lui qui s'occupera de la gestion de vos décomptes pour votre assurance santé. Le courtier de proximité peut avoir un avantage de connaissance des acteurs locaux. Ce sera le cas si vous recherchez une mutuelle à l'Ile de la Réunion par exemple.

 


A lire aussi

Resilier avec la loi Chatel

Résiliez votre mutuelle avec la loi Chatel

Avez-vous reçu votre courier d'échéance ?

Télécharger les lettres-type de résiliation mutuelle

Téléchargez les lettre de résiliation mutuelle

Imprimez gratuitement les lettres type.

choix mutuelle pour chômeur

Quelle mutuelle choisir en cas de chômage ?

Découvrez les bons plans pour rester bien couvert

Vous ne pouvez plus payer votre mutuelle

Quelles solutions peuvent vous être proposées ?