Mon entreprise m'oblige à souscrire à une mutuelle, mais je bénéficie déja d'une mutuelle

Vous êtes couvert sous la mutuelle groupe de votre conjoint ?

resiliation mutuelle groupeVous êtes déja couvert par la mutuelle obligatoire de votre conjoint et vous intégrez une entreprise qui vous ferait bénéficier d'une mutuelle obligatoire. Cela vous obligerait à payer 2 mutuelles santé.

Vous pouvez refuser l'adhésion à cette mutuelle obligatoire compte tenu du fait que vous êtes déja bénéficiaire d'une autre mutuelle. Il faudra adresser un justificatif spécifiant le caractère obligatoire e l'adhésion pour la famille afin que votre demande soit prise en compte.

Vous êtes déja couvert par un autre employeur ?

Si vous bénéficiez d'une couverture santé obligatoire par un autre employeur (vous cumulez 2 CDD par exemple), vous pouvez refuser l'adhésion à la seconde mutuelle (sous réserve de fournir le justificatif).

Vous êtes déja couvert par une mutuelle santé individuelle ?

s'il ne s'agit pas d'une mutuelle "obligatoire", vous devrez adhérer à la mutuelle groupe. Dans ce cas, vous pourrez résilier votre mutuelle individuelle sans devoir attendre l'échéance du contrat. Il suffit d'envoyer à votre assureur l'attestation qui justifie du caractère obligatoire de votre nouvelle mutuelle.

Dans le cas où votre employeur met en place une mutuelle groupe obligatoire, vous pouvez demander la dispense d'affiliation temporaire jusqu'à l'échéance annuelle de votre contrat individuel.  Cela n'est pas possible pour les salariés embauchés postérieurement à la conclusion de l'accord.

Les avantages d'une mutuelle groupe

les mutuelles d'entreprise sont souvent un réel avantage pour le salarié car le tarif est négocié pour un groupe, et l'employeur y participe financierement. L'inconvénient reste toutefois son caractère imposé, et sa limitation en matiere de choix de garanties.

Si vous voulez vérifier le niveau de compétitivité de votre mutuelle groupe, vous pouvez faire votre comparatif de mutuelles individuelles en ligne.

Compléter votre mutuelle groupe avec une surcomplémentaire santé

Si vous êtes contraint de conserver votre mutuelle groupe obligatoire, mais que les garanties vous semblent insuffisantes, il est possible de faire le choix d'une seconde mutuelle qui jouera le rôle de sur-complémentaire santé. C'est à dire que ses remboursements compléteront les remboursements de la premiere mutuelle.

Le choix de contrat de surcomplémentaire santé n'est pas simple, car ces contrats sont souvent soumis à des conditions de délais de carence.

 

A lire aussi

Resilier avec la loi Chatel

Résiliez votre mutuelle avec la loi Chatel

Avez-vous reçu votre courier d'échéance ?

Télécharger les lettres-type de résiliation mutuelle

Téléchargez les lettre de résiliation mutuelle

Imprimez gratuitement les lettres type.

Refus de résiliation d'assurances

Votre assureur refuse votre résiliation?

Découvrez les cas les plus fréquents

Vous ne pouvez plus payer votre mutuelle

Quelles solutions peuvent vous être proposées ?