Mutuelle en sortie de groupe

mutuelle sortie de groupeSommaire

  1. Conservez votre mutuelle en cas de sortie de groupe

  2. Demandez le maintien de votre contrat d'assurance à titre individuel

  3. Assurez la portabilité de votre mutuelle


1/ Conservez votre mutuelle en cas de sortie de groupe

La loi Evin vous accorde la possibilité de maintenir à titre individuel les garanties de votre contrat d'assurance santé groupe. Cette disposition peut être interessante si vous estimez que le rapport qualité-prix de votre contrat groupe est bon.

En passant du contrat groupe au contrat individuel, vous perdez néanmoins l'avantage de la participation financiere de votre employeur, et votre assureur peut vous appliquer jusqu'à 50% d'augmentation tarifaire.

Certains contrats d'assurance santé ont été particulièrement bien conçus pour les sorties de groupe. Le contra APRIL santé Evolutive offre une excellente solution à étudier lors du passageà la retraite.


2/ Demandez le maintien de votre contrat d'assurance à titre individuel

La demande de maintien de la couverture doit se faire avant la fin de votre periode de préavis. L'assureur ne pourra pas vous appliquer de délai de carence sur les garanties ni le soumettre à un questionnaire médical.

Cette loi s'appliquera en cas de départ à la retraite mais aussi en cas de perte de d'emploi.

En cas de décès du salarié, la loi Evin permet également aux ayant-droits de demander le maintien de la mutuelle Groupe. (Il faut le demander dans les 6 mois qui suivent le décès).

L'assureur a donc l'obligation de vous présenter des garanties similaires pour une augmentation tarifaire inférieure à 50%.

Dans ces conditions, nous vous conseillons de comparer les mutuelle santé du marché. Car votre mutuelle groupe n'est peut être pas pleinement adaptée à besoins de couverture santé. Il existe des centaine de garanties sur le marché, avec des possibiltié de renforts et de construction de mutuelles sur mesure.


3/ Assurez la portabilité de votre mutuelle

Dans le cas d'un départ d'entreprise entrainant des allocations chômages vous pouvez bénéficier de la prolongation de votre mutuelle groupe jusqu'à 9 mois.


A lire aussi

Choisir votre mutuelle en cas de perte d'emploi

Choisir votre mutuelle en cas de perte d'emploi

Découvrez les solutions et les aides.

Choisir votre mutuelle en cas de départ à la retraite

Choisir votre mutuelle en cas de départ à la retraite

Faites le tour des meilleures contrats d'assurance

En savoir plus