0 reste à charge sur votre mutuelle santé

Publié le Lundi 20 Mai 2019

La réforme 100% santé va entrainer en 2019 l’entrée progressive de l’offre « sans reste à charge » dans nos complémentaires santé. Il s’agira pour les Français abonnés à une mutuelle santé d’échapper à la prise en charge personnelle de certains de leurs soins. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

En quoi consiste la réforme 100% santé ?

En quoi consiste la réforme 100% santé ?

Définition de la réforme 100% santé

La réforme 100% santé vise plus particulièrement à améliorer la couverture santé des Français dans 3 domaines bien ciblés, à savoir, l’optique, les soins dentaires et l’audiologie, 3 secteurs qui s’accompagnent aujourd’hui encore d’importants restes à charge pour les patients.

Grâce à la réforme 100% santé, l’on pourra atteindre l’objectif 0 reste à charge dans le sens où les patients pourront compter sur le remboursement intégral de leurs soins lorsqu’ils appartiennent aux catégories citées précédemment.

Pour ne rien gâcher, cette réforme s’accompagne d’un engagement supplémentaire de la part des complémentaires santé, à savoir, celui qui consiste à proposer des contrats plus intelligibles.

Ainsi, les modalités des garanties proposées seront plus à la portée des assurés ce qui leur permettra de mieux faire jouer la concurrence entre les mutuelles.

Les cibles de l’objectif 0 reste à charge

La prise en charge intégrale dans les domaines de l’audiologie, l’optique et les soins dentaires concerne tous les Français à partir du moment où ils souscrivent à une complémentaire santé responsable.

Quoiqu’il en soit, la réforme n’empêche pas l’existence de prestations qui restent prises en charge partiellement. Il appartiendra à l’assuré de faire son choix en fonction de ce qui correspond le mieux à son profil et à ses besoins.

Pour ce qui est des soins couverts proprement dits, la réforme 100% santé entrainera 0 reste à charge pour les achats en lunetterie comprenant la monture et les verres ainsi que les traitements qui leur sont associés.

Les opticiens devront alors proposer 10 modèles de montures pour enfants et 17 montures pour adultes, spécialement sélectionnés pour le panier 100% santé. La réforme concerne tous les verres dits de classe A, c’est à dire les verres destinés à la correction de la vision.

Dans le secteur de l’audiologie, il s’agit de 0 reste à charge dans le cadre d’achats d’appareils auditifs.

Pour les soins dentaires, la prise en charge 100% cible les prothèses dentaires qu’elles soient fixes ou mobiles, les couronnes céramiques ou céramo-métalliques et enfin, les bridges.

Les dates liées à l’effectivité de la réforme

La réforme 100% santé sera effective de manière progressive étant donné que le taux de remboursement est voué à augmenter peu à peu du 01 janvier 2019 jusqu’au terme fixé au 01 janvier 2021.

Cette évolution progressive du taux de couverture se matérialisera d’abord par le plafonnement des soins dentaires et auditifs en 2019 pour s’étendre dans le domaine de l’optique en 2020 avant d’arriver à la garantie totale, objet de la réforme 100% santé dans les 3 secteurs pour 2021.