Comment réduire le prix de votre mutuelle

5 réponses clés pour réduire le prix de votre mutuelle

mutuelles moins chèresLe tarif des mutuelles augmente de plus de 5% par an, mais il y a des moyens de réduire le prix de votre assurance. Voici 4 questions clés qui peuvent vous aider à faire des économies.

Sommaire

  1. Suis-je sur-assuré ?

  2. Mes besoins de remboursements risquent-ils d’évoluer dans l'année ?

  3. Prospectez large et profitez des promotions

  4. Pourquoi pas devenir Consom’Acteur ?

  5. Pouvez vous bénéficier des aides à la mutuelle ?


1/ Suis-je sur-assuré ?

Ce sont les postes optiques et dentaires qui pèsent le plus lourd dans le prix de votre mutuelle. Si vous voulez baisser le prix de votre assurance santé, posez vous les questions suivantes :

Si vous payez des garanties que vous n’utilisez pas, c’est que votre mutuelle n’est peut-être pas ajustée à vos besoins réels de remboursement. Il est possible aujourd’hui d’ajuster vos garanties au plus près de vos besoins grâce aux mutuelles à la carte. C’est le principe du sur-mesure appliqué à l’assurance santé.  Des contrats comme Swiss MA formule vous permettent d’élaborer votre contrat d’assurance santé avec beaucoup de souplesse.

Il est possible aujourd’hui de renforcer certains types de remboursements comme le remboursement dentaire, optique ou les médecines douces sans devoir payer le prix d’un 200% ou d’un 300% sur toutes les prestations comme c’était le cas auparavant.


2/ Mes besoins de remboursements risquent-ils d’évoluer ?

Si vous n’avez pas de besoins réels aujourd’hui, vous pouvez choisir une mutuelle entrée de gamme qui permette de changer de niveau en cours d’année. Cela vous permet de faire évoluer votre contrat selon l’évolution de vos besoins de santé. Certains contrats le permettent aujourd’hui.


3/ Prospectez large et profitez des promotions

Le marché de l’assurance santé est très concurrentiel. Ne limitez pas votre recherche aux garanties les plus connues. Ce sont les conditions générales qui indiquent les conditions de remboursement de vos garanties. Ce marché est très encadré, il n’y a donc pas de risque de mauvaise surprise à partir du moment où les garanties sont lisibles.

Il est aussi possible de supprimer certains services payants comme le tiers-payant. Habilis santé vous offre 10% de remise si vous ne choisissez pas de tiers-payant.

 


4/ Et pourquoi pas devenir Consom’Acteur ?

Vous pouvez aussi privilégier des contrats qui récompensent les comportements responsables en contrepartie d’une participation pour certains actes de gestion. Des mutuelles moins chères pour les assurés qui prévoient de consommer moins.

Exemple :

  • APRIL avec son option ECO
  • ALPTIS avec son option Responsable

Vous pouvez aussi vous orienter vers des mutuelles low-cost. Ce sont des contrats qui couvrent l’essentiel de votre santé sans vous faire payer le confort.


5/ Pouvez vous bénéficier des aides à la mutuelle

A partir du 1 janvier 2012, l'Aide à la Complémentaire Santé sera proposée à un nombre plus important de bénéficiaires. Il s'agit d'une aide de 100€ à 550€ par an et par bénéficiaire qui viendra se déduire du montant de vos cotisations d'assurance santé.

Si vous êtes Travailleur Non Salarié, artisan, professions libérales, vous pouvez déduire fiscalement vos cotisations d'assurance santé et de prévoyance grâce à la loi Madelin.


Comparez les mutuelles pour l'optique

Bien choisir votre mutuelle pour l'optique

Découvrez les bons plans et les meilleures garanties

Comparer les mutuelles dentaires

Comparez les mutuelles pour le poste dentaire

Choisissez une mutuelle avec renfort dentaire

Comparer les mutuelles familiales

Comparez les mutuelles pour votre famille

Les remises, les avantages, les tarifs

Comparer les Mutuelles pour senior

Comparez les mutuelles pour les plus de 50 ans

Les renforts optiques et hospitalisation