Résiliation d’une mutuelle à tout moment : le sénat donne son feu vert

Publié le Lundi 20 Mai 2019

La résiliation d’une mutuelle à tout moment a finalement été votée par le sénat, malgré les rebondissements qui ont accompagné sa soumission devant le parlement. Il s’agit enfin pour les Français de pouvoir comparer les mutuelles santé et d’y trouver leur compte au moment de s’engager.

Le feu vert du sénat dans le domaine de la résiliation à tout moment constitue ici une belle victoire attribuée à l’exécutif. Voici quelques éléments à connaitre sur le sujet:

Résilier sans délai sa mutuelle santé : est-ce possible ?

Résilier sans délai sa mutuelle santé : est-ce possible ?

L’adoption de la résiliation à tout moment de la mutuelle santé constitue un véritable revirement de la part de la chambre haute.

Elle se présente en tout cas comme une bonne nouvelle pour les assurés qui pourront dès lors couper leur contrat santé à tout moment et ce, sans frais ni aucune autre pénalité. Le tout est d’attendre l’expiration d’une année après la souscription à la mutuelle.

Jusqu’à l’effectivité de cette réforme, force est d’admettre que les assurés sont dans l’obligation de tenir compte de la date d’échéance de leur contrat avant de pouvoir envisager la résiliation.

La réforme promet en plus de faire réaliser des économies substantielles, à raison de 1,2 milliard par an et ce, grâce à la possibilité donnée aux assurés de faire des comparatifs entre les offres du marché.

La nouvelle loi est supposée être effective d’ici 2020 et permet d’anticiper la diminution des primes au vu de la concurrence qui va s’intensifier entre les mutuelles santé.

Les avis des Français quant à ce changement

Pouvoir résilier sa mutuelle santé à tout moment constitue pour 69% des Français une faculté positive. Elle l’est encore plus pour les retraités, engagés en dehors des contrats collectifs auxquels les personnes actives sont souvent affiliées du fait de l’entreprise au sein de laquelle ils travaillent.

De plus, les cotisations de ces profils sont le plus souvent élevées du fait de leur état de santé plus fragile qui constitue un plus gros risque pour les assureurs.

Les mutuelles quant à elles accueillent la mesure de manière moins enthousiaste en arguant du risque d’augmentation des frais de gestion et de la possibilité que les personnes les plus fragiles finissent par être pénalisées.

Quoiqu’il en soit, la majorité des Français sont bien en faveur de la mesure. Il faut dire que pouvoir résilier sa mutuelle à tout moment donne plus de marges quant au choix de son assureur et pourra faire jouer une plus grande concurrence entre les professionnels de l’assurance santé.